LA CABINE – création docu

LA CABINE

Installation vidéo itinérante et transmedia, La Panacée (Montpellier) et le GRAPH (Carcassonne), 2013 – 2015
Conception, réalisation en collaboration avec Nicolas Bole

La Cabine est un dispositif transmedia dédié au témoignage

Comment le téléphone s’insère-t-il dans nos parcours de vie, dans nos relations, dans notre rapport à la technologie ? Quels souvenirs, quelles émotions, quels imaginaires suscite-t-il ?

C’est le premier thème de La Cabine : une création multi-supports (vidéo, tablette, croquis, web…) qui propose aux publics une expérience participative inédite :

 LA CABINE_REC est un studio de tournage où la vidéaste rencontre les visiteurs et collecte des vidéos de 3 mn qui questionnent les pratiques des usagers.

 LA CABINE_PLAY est un lieu 
de diffusion d’elle-même : 
en dehors des temps d’enregistrement, le visiteur est invité à découvrir individuellement les vidéos et à déposer une impression par écrit.

 LA CABINE_REPLAY propose des « siestes graphiques » aux visiteurs, qui déposent leurs dessins et leurs rêveries pendant l’écoute d’une histoire.

 

Créée en juin 2013 à la Panacée (Montpellier) dans le cadre d’une résidence pour l’exposition « Conversations électriques », la Cabine s’y pose quatre mois.

Puis elle voyage dans le Carcassonnais à l’occasion du festival Mai Numérique 2014 organisé par le GRAPH , vidéos et restitution à découvrir sur le padlet de La Cabine de l’Avent : fr.padlet.com/LaCabine/Cabinedelavent

 

En juin 2015, la Cabine est à nouveau installée à Carcassonne, dans le cadre du festival CONTRE CHAMPS / Champs numériques. Mais elle est hackée par Edith, une femme coincée dans un monde où le téléphone a disparu. Ou plutôt, il n’y a jamais existé… Edith prend la main sur l’installation pour interagir avec les visiteurs de la Cabine, leur proposant une expérience hors de l’espace et du temps à découvrir ici : https://padlet.com/LaCabine/Edith-hacke-la-cabine

La Cabine a collecté jusqu’ici près de 250 vidéos et 3000 ressentis : un véritable mémorial du téléphone en construction, trace du temps présent avant son inéluctable disparition…

Esquisse cabine gonflable
Conception Cabine à la Panacée : Stéphane Landais et La Panacée
Dispositif interactif : David Olivari 
Production : La Panacée / Le Graph
Production films : Les Films du Tamarin, Paris

+ liens :

la-cabine.org Facebook de la Panacée Site de la Panacée Site du GRAPH

+ photos de Florence Brochoire à la Panacée (oct 2013) :

+ photos de Mathilde Cudeville à Mai Numérique (mai 2013) :

Publicités