LA CABINE
Installation vidéo itinérante et transmedia, La Panacée (Montpellier) et le GRAPH (Carcassonne), 2013 – 2015
Conception, réalisation en collaboration avec Nicolas Bole
La Cabine est un dispositif transmedia dédié au témoignage
Comment le téléphone s’insère-t-il dans nos parcours de vie, dans nos relations, dans notre rapport à la technologie ? Quels souvenirs, quelles émotions, quels imaginaires suscite-t-il ?
C’est le premier thème de La Cabine : une création multi-supports (vidéo, tablette, croquis, web…) qui propose aux publics une expérience participative inédite :
LA CABINE_REC est un studio de tournage où la vidéaste rencontre les visiteurs et collecte des vidéos de 3 mn qui questionnent les pratiques des usagers.
LA CABINE_PLAY est un lieu
de diffusion d’elle-même :
en dehors des temps d’enregistrement, le visiteur est invité à découvrir individuellement les vidéos et à déposer une impression par écrit.
LA CABINE_REPLAY propose des « siestes graphiques » aux visiteurs, qui déposent leurs dessins et leurs rêveries pendant l’écoute d’une histoire.
Créée en juin 2013 à la Panacée (Montpellier) dans le cadre d’une résidence pour l’exposition « Conversations électriques », la Cabine s’y pose quatre mois.
Puis elle voyage dans le Carcassonnais à l’occasion du festival Mai Numérique 2014 organisé par le GRAPH , vidéos et restitution à découvrir sur le padlet de La Cabine de l’Avent : fr.padlet.com/LaCabine/Cabinedelavent
En juin 2015, la Cabine est à nouveau installée à Carcassonne, dans le cadre du festival CONTRE CHAMPS / Champs numériques. Mais elle est hackée par Edith, une femme coincée dans un monde où le téléphone a disparu. Ou plutôt, il n’y a jamais existé… Edith prend la main sur l’installation pour interagir avec les visiteurs de la Cabine, leur proposant une expérience hors de l’espace et du temps à découvrir ici : https://padlet.com/LaCabine/Edith-hacke-la-cabine
La Cabine a collecté jusqu’ici près de 250 vidéos et 3000 ressentis : un véritable mémorial du téléphone en construction, trace du temps présent avant son inéluctable disparition…
Conception Cabine à la Panacée : Stéphane Landais et La Panacée
Dispositif interactif : David Olivari
Graphisme : François Bouët
Production : La Panacée / Le Graph
Production films : Les Films du Tamarin, Paris
+ liens :
– la-cabine.org – Facebook de la Panacée – Site de la Panacée – Site du GRAPH