LES CRIMES DE LA BELLE EPOQUE – docu

LES CRIMES DE LA BELLE EPOQUE

Documentaire, 4 x 26 minutes, 2003

écriture, réalisation

Cette collection de documentaires / thrillers est un mélange de reconstitutions, de documents d’époques et d’interviews : au-delà du fait-divers, l’écho d’une société ?

Série de 8 documentaires de 26 minutes
dont 4 films de Katherine Thompson et 4 films de Christine Bouteiller :

L’énigme de l’impasse Ronsin
Le mystère demeure toujours dans l’affaire Steinheil, une maîtresse du président Félix Faure. En 1908, Marguerite Steinheil est retrouvée ligotée aux côtés des corps de son mari et de sa mère. Passant du statut de victime à celui d’accusée, la mystérieuse Marguerite Steinheil va connaître un procès des plus retentissants. Maquillage en crime crapuleux d’une affaire politique, simple vengeance d’une femme mégalomane ?

L’anarchiste cambrioleur
Alexandre Jacob, gentleman cambrioleur a, dit-on, inspiré à Maurice Leblanc son personnage d’Arsène Lupin.  » J’ai préféré être voleur que volé », explique-t-il lors de son procès,  » c’est pour cela que j’ai fait la guerre aux riches, voleurs du bien des pauvres « . Condamné au bagne, gracié au bout de 20 ans, l’homme mena toute sa vie un véritable combat contre l’autorité.

Le tueur de bergers
1895, quelque part dans l’Ain, on découvre le cadavre d’un jeune berger, mutilé, violé. Un crime atroce qui présente cependant des similitudes avec une dizaine d’autres commis un peu partout en France. C’est ce que va découvrir Emile Fourquet, juge d’instruction, qui se lance ainsi à la poursuite de Joseph Vacher, vagabond et aliéné, aux origines d’une véritable psychose en cette fin de siècle.

Le crime de la rue Montaigne
En 1887, deux femmes et une enfant sont retrouvées assassinées dans un appartement parisien : la police parvient à arrêter Henri Pranzini à Marseille…

Auteur : Jean-Marc Berlière
Réalisation : Christine Bouteiller
 Image : Pénélope Pourriat
Prise de son : Julien Gigliotti
 Montage : Coline Beuvelet
 Directrice de Production : Bénédicte Rochas
Production : Zeaux Productions / La Chaîne Histoire

+ Photos

les-crimes-de-la-belle-epoque-le-tueur-de-bergers

Publicités